Récupération d'essaims d'abeilles

Qu’est-ce qu’un essaim ?

À l’état sauvage, les colonies d’abeilles se multiplient en essaimant. Au printemps, lorsque la nourriture est abondante, les abeilles élèvent une nouvelle reine plus féconde. En essaimant, la vieille reine quitte la ruche avec la moitié de sa population et des provisions pour fonder une nouvelle colonie.

Dans un rucher, l’apiculteur veille à éviter l’essaimage car une ruche qui a essaimé n’aura pas le temps de produire plus de miel que celui nécessaire pour assurer sa survie au prochain hiver. L’apiculteur préfère diviser ses ruches et élever des reines ; cela lui permet de sélectionner les colonies les plus populeuses, performantes et résistantes aux maladies.

De nos jour, les prédateurs, les parasites et l’utilisation des pesticides sont autant de dangers qui nuisent aux chances de survie d’un essaim d’abeilles dans la nature… Néanmoins, quand il existe un rucher dans votre secteur, il n’est pas rare d’observer, entre avril et juin, aux heures les plus chaudes de la journée, la venue impressionnante d’un nuage d’abeilles qui se regroupent dans un buisson, sur la branche d’un arbre, ou même parfois dans des endroits très insolites.

Comment nous contacter pour récupérer un essaim ?

Nous intervenons sur le Trégor pour récupérer gratuitement cet essaim d’abeilles et lui offrir le gîte dans notre rucher, à Lannion. Ne vous approchez pas d’un essaim, n’y touchez pas.

Appelez nous (06 70 17 60 14).
(Au besoin, laissez un message sur le répondeur en précisant votre nom et votre localité).

En période d’essaimage, nous sommes toujours prêts pour venir récupérer un essaim en urgence.

Attention, nous ne récupérons pas les essaims dans les cheminées…